LA CHIRURGIE

LA CHIRURGIE

Les Dr. Aragno, Panthier et Pugliese pratiquent :

La chirurgie de la cataracte (avec possibilité d’implant monofocal, torique ou multifocal selon les caractéristiques de votre œil et de votre demande visuelle)

La chirurgie réfractive de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie

Les injections intra-vitréennes

La chirurgie du chalazion

Le Dr. Aragno pratique aussi :

La chirurgie du glaucome (trabeculectomie, sclerectomie profonde, stent).

Le Dr. Pugliese pratique aussi :

La chirurgie de la rétine (décollement de rétine, membrane epirétinienne, trou maculaire).


LA CHIRURGIE REFRACTIVE

La chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des opérations visant à corriger une amétropie (défaut optique). Elle peut se faire au laser sur la cornée ou par l’intermédiaire d’implant intra oculaire.

Elle permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Son objectif est de diminuer, voire de supprimer la dépendance aux systèmes de correction optique que sont les lunettes ou les lentilles de contact.

Lorsque cette chirurgie est réalisée au niveau de la cornée, plusieurs techniques sont réalisables présentant chacune des avantages et des inconvénients les unes par rapport aux autres, et c’est le rôle du chirurgien de les présenter aux patients.

Ainsi, le LASIK (Laser in situ intra keratomileusis), la PKR (photokeratectomie refractive) et le FLEX ou SMILE (Femtosecond laser assisted Lenticule Extraction) sont les techniques les plus courantes pour la chirurgie cornéenne.

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie topique, en ambulatoire. Les deux yeux sont opérés le même jour dans la plupart des cas. Il s’agit d’une opération extrêmement sure mais comme toute opération, elle comporte des risques et des effets secondaires possibles. Encore une fois, il convient aux chirurgiens d’en informer ces patients.

La consultation pré opératoire avec la réalisation du bilan pré-opératoire est une étape essentielle du parcours du patient en chirurgie réfractive. Elle va permettre d’éliminer des contre indications (tous les yeux ne sont pas opérables), de poser une éventuelle indication opératoire, de définir la technique et de délivrer une information claire, loyale au patient.

En savoir plus

Lien : drchristophepanthier.com